L'Equipe Vineolia

Découvrez l'esprit Vineolia au travers de l'actualité du site, de nos dégustations et des événements auxquels nous participons !

En savoir plus

Quel vin boire avec la raclette ?

Avec les températures qui baissent on a envie de manger quelque chose de consistant et d’énergétique. La raclette c’est le repas convivial de l’hiver. Pratique elle limite la vaisselle et se prépare en même temps qu’elle s’engloutit, à table tous ensemble. C’est un bon remède à la solitude du cuisto, exclu des ragots qui s’échangent pendant qu’il prépare avec amour le dîner ! Il sera comme un convive sauf que c’est lui qui se tapera l’odeur de fromage pendant deux jours dans le salon !

Entre potes on se prévoit une soirée raclette. Dans la liste de courses, salade (comment ça pas crédible ?), pommes de terre, charcuterie, fromage à raclette, du pain et du vin (mais pas de Boursin !). Du vin. Oui. Mais quel vin !?

Le réflexe de l’internaute fougueux s’empare de moi. Je recherche sur Google “quel vin avec la raclette”. Je vais voir la deuxième réponse du moteur de recherche. J’y trouve : “Meilleure réponse - Choisie par les votants : Choisis un bouteille avec une belle Étiquette, c'est toujours ça que je fais et je ne trompe jamais !!! Au pire, prends de la biere !“.

Ah bah oui ça va bien m’aider ça ! On peut aussi se faire une raclette au Champagne ça sera la classe :). La réponse est amusante mais pas ridicule non plus. Ça dépend du rôle du vin dans la soirée. S’il contribue à l’ambiance c’est de la déco. La bière c’est sympa aussi, mais on veut du vin ! Et autant accorder le vin avec la charcuterie et le fromage.

Autre réponse “Choisir le vin en fonction de l'origine du fromage, à priori un vin blanc sec du Jura ou de Savoie (Chignin, Mondeuse) ou un rouge Beaujolais fruité (Chénas). Où ? un caviste de préférence tu paieras guère plus cher qu'en hyper mais la qualité du conseil d'un pro avec souvent des p'tites bouteilles méconnues... à consommer avec modération !!!”. Avec modération on verra hein, on est là pour se faire plaisir (bon c’est pas du binge non plus). Ici on reste dans le choix pour l’ambiance de la soirée. Beaucoup de conseils vont dans ce sens. Y a-t-il un rapport entre le terroir du fromage et celui du vin ?

Je continue mes recherches sur Google :

Souvent les mêmes réponses. Est-ce un consensus ou des gens qui répondent après avoir cherché à leur tour sur le Net (du coup on tourne en rond) ? Quelques réponses un peu plus originales par là.

Je vais prendre le conseil de base: VSG, vin - sauce - garniture -. La charcuterie et le fromage c’est gras et c’est salé mais ça reste doux. J’essaie votresommelier.com avec les critères “charcuterie” et “moins de 10 euros” “charcuterie” et “moins de 10 euros” puis “fromage” dans le même ordre de prix.

Ça reste vague... En plus précis je trouve http://www.platsnetvins.com/accords-plats-mets-vins.php?plat=Raclette. Après les sites de vins, un site de “passionnés de la raclette” accord du vin sur la-raclette.net. Je continue mes recherches en prenant un livre dans ma bibliothèque “Mets & vins 10 000 accords 1000 plats”.

On parle raclette à la page 259 ! Le livre me conseille plutôt un blanc. Dans les blancs je trouve: Vin-de-savoie apremont, abymes, chignin, crépy, Roussette-de-savoie, Savennières, Saumur, Jasnières, Alsace riesling, Alsace pinot gris, Graves. Dans les rouges: Rouge de Savoie gamay, Rouge de Savoir pinot noir, Vin-de-savoie arbin, Vin-de-savoie arbin-mondeuse, Beaujolais, Beaujolais-villages, Touraine gamay, Saint-pourçain, Côtes-du-forez, Côte-roannaise, Côtes-du-rhône. Ça en fait des appellations (surtout que je n’ai pas pu copier/coller !).

Je retrouve certaines appellations trouvées dans mes recherches précédentes. Me reste à demander à Roman et voir un caviste.

Et vous chères lectrices et lecteurs, quel vin vous ferait plaisir avec la raclette ?

Commentaires

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Le meilleur moyen finalement c'est de demander directement à un spécialiste... A savoie In Roussette We Trust:
Via Twitter: http://twitter.com/irwt_fr
Via Facebook: http://www.facebook.com/pages/In-Rousette-We-Trust/141291002590246

Et là vous êtes sur de ne pas vous tromper ;-)

Apremont, what else ?

des idées

Je pense à des vins blancs de savoie :)
Mais on peut surement tourner le delire et faire un accord completement irrealiste en prime !
Mh, on peut penser à un vin blanc sec et fruité du sudouest avec du colombard dedans.

Partager

<WSGIRequest GET:<QueryDict: {}>, POST:<QueryDict: {}>, COOKIES:{}, META:{'CONTENT_LENGTH': '', 'CONTENT_TYPE': '', 'CSRF_COOKIE': '26b439724b6507cccd370a2ae3c86c6e', 'DOCUMENT_ROOT': '/usr/share/nginx/html', 'HTTP_ACCEPT': 'text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8', 'HTTP_ACCEPT_ENCODING': 'x-gzip, gzip, deflate', 'HTTP_HOST': 'vineolia.fr', 'HTTP_USER_AGENT': 'CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)', 'PATH_INFO': u'/cahier/l-equipe-vineolia/post/quel-vin-boire-avec-la-raclette/', 'QUERY_STRING': '', 'REMOTE_ADDR': '54.158.79.216', 'REMOTE_PORT': '57615', 'REQUEST_METHOD': 'GET', 'REQUEST_SCHEME': 'http', 'REQUEST_URI': '/cahier/l-equipe-vineolia/post/quel-vin-boire-avec-la-raclette/', 'SCRIPT_NAME': u'', 'SERVER_NAME': 'vineolia.fr', 'SERVER_PORT': '80', 'SERVER_PROTOCOL': 'HTTP/1.0', 'uwsgi.node': 'lucile', 'uwsgi.version': '2.0.14-debian', 'wsgi.errors': <open file 'wsgi_errors', mode 'w' at 0x71823f4d5e40>, 'wsgi.file_wrapper': <built-in function uwsgi_sendfile>, 'wsgi.input': <uwsgi._Input object at 0x7182463ac198>, 'wsgi.multiprocess': True, 'wsgi.multithread': False, 'wsgi.run_once': False, 'wsgi.url_scheme': 'http', 'wsgi.version': (1, 0)}>