De A à Vin

Une vision du vin charpentée, des explications souples et condensées sur sa dégustation, et surtout une énorme envie de partager... Bienvenue sur le blog de "A à Vin" par Roman Tartarin

En savoir plus

Carafage : en rouge et blanc

Les vins blancs au carafage

Le carafage des vins blancs c'est complexe, c'est pas automatique et il ne faut pas forcément les carafer systématiquement ! D'une façon générale la structure d'un blanc et beaucoup plus fluette qu'un rouge. Voilà pourquoi les femmes qui s'initient aux vins préfèrent 8 fois sur 10 boire un vin blanc à un vin rouge qu'elles jugent souvent trop brûlant.

A noter : Les tannins qui participent entre autre à la puissance et à la structure du vin sont quasiment inexistants pour les vins blancs. Celui-ci est alors plus vulnérable face à l'oxydation et sa conservation est plus courte que pour un vin rouge (une fois entamé, consommer le sous deux jours maximum).

Je préconise :

  • Des vins blancs de grandes expressions aromatiques avec du corps, du volume et une belle longueur en bouche.
  • Des vins Alsaciens à base de Riesling ou de Gewurztraminer.
  • Des vins du Jura issus de Savagnin et de Chardonnay (AOC Arbois et AOC l’Etoile).
  • Des vins issus du cépage Muscat (AOC Muscat d’Alsace, VDP des côtes catalanes "Muscat sec").
  • Des vins blancs ayant eu une fermentation et/ou un élevage en foudre de chêne ou un élevage en barrique. Ils dévoileront ainsi tous leurs arômes tertiaires.
  • Des vins de Bourgogne (AOC Chablis, Bourgogne blanc, Puligny-Montrachet etc.).
  • Des vins très parfumés avec la somptueuse AOC Condrieu de la vallée du Rhône.
  • Des vins de Bordeaux de grandes classes (AOC Pessac-Léognan).

A noter : il n'y a pas vraiment de règle mais un carafage de 10 à 15 minutes avant le service est suffisant pour les vins blancs.

Je déconseille :

  • Des vins blancs effervescents (Champagne, Crémants, Clairette de Die, Blanquette de Limoux etc.) par respect, pour apprécier la qualité de la mousse, pour respecter la formation du cordon de bulle et pour garder la meilleure expression aromatique possible !
  • Des vins blancs liquoreux (Sauternes, Jurançon moelleux, Pacherenc du vic bilh, Monbazillac, Loupiac, Barsac etc.) et des vins doux naturels (VDN Rivesaltes, Maury, Beaumes de Venise etc.)
  • Des vins blancs de plus de 5 ans d'âge, beaucoup trop fragile et sensible à l'oxydation.

A noter : pour eux, une simple ouverture dans un verre suffit à les mettre en valeur. N'oubliez pas de servir le vin blanc à sa bonne température, entre 10 et 12 degrés ainsi que de conserver les vins carafés au réfrigérateur avant de les déguster (ils ont tendance à se réchauffer rapidement quand ils sont en carafe).

Les vins rouges au carafage

Pour ces vins, il est possible de faire des tartines de pages avec des recommandations et des conseils en veux tu en voilà !! Pour cette étape je vais juste vous faire un petit mémo général avec les bonnes questions à se poser. Les réponses en gras seront courtes pour bien les retenir. Il est trop dur de faire du cas par cas et la plupart du temps on vous dira : "Oui vous pouvez le carafer". Pour moi, ce qui détermine vraiment un carafage c'est le millésime du vin. Ensuite, pour savoir à quel moment le carafer, sa région de provenance en dit bien assez pour ne pas se tromper !

A noter : Avant de carafer, déguster le vin pour se faire une idée de sa structure et ainsi mieux optimiser le temps de carafage. Une fois en bouche, et par rapport à votre ressenti, vous verrez si il est puissant, astringent ou non, âpre, brûlant, charpenté, dur ou maigre. Plus il est intense, puissant et long en bouche plus il faut le carafer tôt ! A vous de juger et ne vous inquiétez pas, la qualité du vin ne se détériore pas avec le temps de carafage, sauf si vous l'abandonnez dans sa carafe !

  • Vins rouges de 1 à 5 ans de toute la France... Je carafe
  • De 1 à 5 ans du Sud de la France (Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon, Côtes du Rhône)...6 à 8 heures avant, voir la veille au soir !
  • De 1 à 5 ans du Centre au Nord de la France (Beaujolais, Bourgogne, Jura, Vallée de la Loire etc.)...3 à 5 heures avant
  • Vins rouges de 5 à 15 ans de toute la France... Je carafe
  • De 5 à 15 ans du Sud de la France...4 à 5 heures avant voir plus pour certains (Cahors, Madiran, Côtes du Roussillon village notamment).
  • De 5 à 15 ans du Centre au Nord de la France...1 à 3 heures avant, voir plus pour certains grands vins (notamment Bourgogne)
  • Vins rouges de + 15 ans de toute la France... Décantage ou simple ouverture de la bouteille dans l'heure suivant le service.

A suivre dans le prochain et dernier billet sur le carafage, les types de carafes, un mot sur le décantage et pleins d'astuces et conseils !

A bientôt

Roman.

Commentaires

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Dégustatrice amateur

Article clair ,simple et facile tant à lire qu'à comprendre pour la néophyte que je suis.
On apprend beaucoup de choses et cela tord le nez à des articles parlant du carafage du Champagne ,comme je l'ai lu dernièrement!

Partager

<WSGIRequest GET:<QueryDict: {}>, POST:<QueryDict: {}>, COOKIES:{}, META:{'CONTENT_LENGTH': '', 'CONTENT_TYPE': '', 'CSRF_COOKIE': '277020305efc26548ffe3aebb0e76a68', 'DOCUMENT_ROOT': '/usr/share/nginx/html', 'HTTP_ACCEPT': 'text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8', 'HTTP_ACCEPT_ENCODING': 'x-gzip, gzip, deflate', 'HTTP_HOST': 'vineolia.fr', 'HTTP_USER_AGENT': 'CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)', 'PATH_INFO': u'/cahier/roman-tartarin/post/carafage-en-rouge-et-blanc/', 'QUERY_STRING': '', 'REMOTE_ADDR': '54.158.79.216', 'REMOTE_PORT': '42963', 'REQUEST_METHOD': 'GET', 'REQUEST_SCHEME': 'http', 'REQUEST_URI': '/cahier/roman-tartarin/post/carafage-en-rouge-et-blanc/', 'SCRIPT_NAME': u'', 'SERVER_NAME': 'vineolia.fr', 'SERVER_PORT': '80', 'SERVER_PROTOCOL': 'HTTP/1.0', 'uwsgi.node': 'lucile', 'uwsgi.version': '2.0.14-debian', 'wsgi.errors': <open file 'wsgi_errors', mode 'w' at 0x71823f4d5e40>, 'wsgi.file_wrapper': <built-in function uwsgi_sendfile>, 'wsgi.input': <uwsgi._Input object at 0x7182463ac198>, 'wsgi.multiprocess': True, 'wsgi.multithread': False, 'wsgi.run_once': False, 'wsgi.url_scheme': 'http', 'wsgi.version': (1, 0)}>

Les meilleurs billets