De A à Vin

Une vision du vin charpentée, des explications souples et condensées sur sa dégustation, et surtout une énorme envie de partager... Bienvenue sur le blog de "A à Vin" par Roman Tartarin

En savoir plus

Une raclette... quelques idées vins

Préambule sur la raclette

Le froid est à la porte des chaumières, le manteau neigeux peut également être au rendez-vous et pour certains la mélancolie de l'hiver peut s'enraciner dans le cœur des gens. Le samedi après midi est alors interminable et la pensée positive se fane jusqu'à sa complète dissolution !! Les yeux dardés sur l'horloge du salon ou plutôt sur l'interminable tic tac tic tac, on s'ennuie, on baigne dans cette nostalgie au goût amer... Et là contre toute attente, venu des profondeurs du corps humain, comme quoi l'anatomie est bien faite, l'estomac envoie le premier signe d'encouragement : il grogne. Alors on l'écoute, on essaie de le comprendre et finalement une connexion s'établit entre lui et votre pensée... le futur projet de votre après midi se dessine peu à peu, un sourire béat arrive sur votre visage et enfin la magie opère puisque vous avez soudain la folle envie d'organiser une petite soirée entre amis. Après deux trois péripéties, un des plats rois de la saison est choisi : la bonne vieille raclette !

Le fromage "raclette" a une pâte très onctueuse et crémeuse et peut être consommé nature ou assaisonné avec du poivre, du cumin et bien d'autres herbes. Ensuite viennent les pommes de terre, la charcuterie et tout le tutti quanti. L'ensemble rend ce plat assez lourd, plombant bien l'estomac et c'est ça qu'on aime ! Le vin a donc une belle carte à jouer pour accompagner au mieux ce mets.

Si vous regardez les accords vins rouges/raclette et vins blancs/raclette sur internet, vous allez voir que la liste est longue alors voici pour vous mes sélections condensées par ordre de préférence. Attention ceci n'est pas parole d'évangile mais juste mon avis d'amateur !

Ma sélection des vins rouges

1. Des grands vins de Bordeaux à vieux millésimes.

C'est l'occasion d'ouvrir des bouteilles de plus de 10 ans. Les années 90 sauront vous séduire avec des vins souples et délicats qui, par leur texture en bouche, vous donneront une impression de légèreté. Millésimes 90, 95 et 99 sont exceptionnels. J'appelle entre autre à la barre : Château Phélan Ségur et Château Batailley.

2. Les Crus du Beaujolais

Je n'invente rien ! Mais il est vrai qu'une raclette avec du Beaujolais c'est comme Uncle Ben's... c'est toujours un succès. Beaucoup de fraîcheur et de fruits frais dans ces vins. Leur côté acidulé en bouche contraste parfaitement avec la charcuterie grasse et la lourdeur du plat dans l'ensemble. Dans les 10 crus du Beaujolais (Saint Amour, Moulin à vent, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Côtes de Brouilly, Brouilly, Julienas, Régnié, Chenas), certains s'accordent à merveille avec la raclette. Mes crus conseillés : "Moulin à vent", "Juliénas" et "Côtes de Brouilly".

3. Les classiques

Classique peut-être mais il est vrai que ces autochtones du pays de la raclette sont de très bons ambassadeurs. J'ai nommé les vins de Savoie rouge à base du cépage "Mondeuse" et les vins rouges du Jura à base du cépage "Poulsard" et "Trousseau". L'acidité et la rondeur de ces vins vont atténuer l'impression de gras donnée par la charcuterie ainsi que les forts assaisonnements (sel/poivre) pour rendre le plat harmonieux et goûtu. Le trousseau est un de mes cépages préféré de la région , qui confère une bonne structure au vin tout en développant de subtils arômes de fruits rouges et d'épices. Je vous conseille également de boire ces vins dans les 5 ans pour ceux qui n'ont pas fait un élevage en fût afin qu'ils gardent leur plénitude.

Ma sélection des vins blancs

1. Sancerre blanc

Tout simplement pour son côté minéral et acidulé qui donne une incroyable fraicheur, pour ses arômes d'agrumes (pamplemousse notamment), pour son intensité et sa persistance aromatique qui sera jouté parfaitement avec l'odeur prononcée de la raclette. Les Sancerres blancs sont de grands vins !! Alors en plus, si vous faites fondre du fromage de chèvre, votre palais va atteindre des sommets !! J'appelle à la barre : Sancerre blanc de Pascal Jolivet, Domaine de la Moussière de Alphonse Mellot et un qui me tient tout particulièrement à coeur : Le Domaine Daulny "Le Clos de Chaudenay".

2. Assortiments de quelques appellations pour la raclette

Le vignoble Val de Loire avec son AOC Menetou-Salon et ses notes légèrements végétales d'une finesse incroyable. Le vignoble de Savoie avec l'AOC Roussette-de-savoie pour son fruité qui s'accorde très bien avec le fromage de type raclette et Beaufort notamment. Le vignoble du sud-Ouest et les vins de pays des côtes de Gascogne avec le Domaine de Joÿ "L'Etoile" et le Domaine de Chiroulet "Les Terres blanches" pour leurs arômes expressifs donné par le cépage Colombard, l'un des cépages blancs les plus aromatique !

Les mots de la fin

Essayez, osez, testez, amusez-vous... N'oubliez pas que le vin c'est de la découverte alors rien ne vous empêche de boire un AOC Côtes du Roussillon village de 2007 avec votre raclette ! La générosité et la complexité de son bouquet grâce aux trois cépages du sud : Syrah pour son côté épicé, Grenache pour sa finesse et le Carignan pour sa puissance saura combler les amateurs de vins rouges charnus. Vous m'en direz des nouvelles !!

Roman.

Crédit photo: mariskar

http://www.flickr.com/photos/mariskar/3429768788/http://www.flickr.com/photos/mariskar/


Commentaires

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Partager

<WSGIRequest GET:<QueryDict: {}>, POST:<QueryDict: {}>, COOKIES:{}, META:{'CONTENT_LENGTH': '', 'CONTENT_TYPE': '', 'CSRF_COOKIE': 'cfc189f8de17f860a26b927701420123', 'DOCUMENT_ROOT': '/usr/share/nginx/html', 'HTTP_ACCEPT': 'text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8', 'HTTP_ACCEPT_ENCODING': 'x-gzip, gzip, deflate', 'HTTP_HOST': 'vineolia.fr', 'HTTP_USER_AGENT': 'CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)', 'PATH_INFO': u'/cahier/roman-tartarin/post/une-raclette-quelques-idees-vins/', 'QUERY_STRING': '', 'REMOTE_ADDR': '54.205.65.73', 'REMOTE_PORT': '58598', 'REQUEST_METHOD': 'GET', 'REQUEST_SCHEME': 'http', 'REQUEST_URI': '/cahier/roman-tartarin/post/une-raclette-quelques-idees-vins/', 'SCRIPT_NAME': u'', 'SERVER_NAME': 'vineolia.fr', 'SERVER_PORT': '80', 'SERVER_PROTOCOL': 'HTTP/1.0', 'uwsgi.node': 'lucile', 'uwsgi.version': '2.0.14-debian', 'wsgi.errors': <open file 'wsgi_errors', mode 'w' at 0x71823f4d5e40>, 'wsgi.file_wrapper': <built-in function uwsgi_sendfile>, 'wsgi.input': <uwsgi._Input object at 0x7182463ac198>, 'wsgi.multiprocess': True, 'wsgi.multithread': False, 'wsgi.run_once': False, 'wsgi.url_scheme': 'http', 'wsgi.version': (1, 0)}>

Les meilleurs billets