Lexique du Vin

A B E G R T

A

Acescence

Maladie du vin, appelée aussi piqûre, occasionnée par des bactéries acétiques et qui tendent à le rendre acide. Cette maladie peut être évitée en mettant le vin à l'abri de l'air.

B

Biodynamie

Méthode de culture qui proscrit non seulement tous les traitements chimiques, l'emploi de désherbants, pesticides et engrais de synthèse, mais qui réintroduit également la connaissance des rythmes cosmiques essentiels pour la régénération du sol, le travail de la terre et les soins apportés à la vigne tout au long de l'année.

E

Eclaircissage

Méthode de vendange spéciale consistant à enlever un certain nombre de grappes dans le but d'améliorer la maturation de celles restantes. L'éclaircissage peut se faire juste après la nouaison (les grains ont alors la grosseur d'un poivre), ou juste avant la récolte, cas du Sauternais pour exemple.

Ecoulage

C'est l'égouttage du vin de goutte, en vinification en rouge. L'écoulage est réalisé juste avant de décuver, lorsqu'on a décidé de mettre fin à la macération. Le vin de goutte obtenu est généralement plus qualitatif que le vin de presse.

Empyreumatique

Terme de dégustation qui rappelle les odeurs de cuir, de tabac, de fumée ou brûlé

G

Gouleyant

Désigne un vin frais et agréable à boire

R

Robe

Couleur donnée au vin à la suite de la fermentation alcoolique.
Les vins blancs s'échelonnent du blanc au jaune-brun avec des teintes intermédiaires blanc-vert, jaune clair, tilleul, jaune, jaune doré, jaune paille, jaune ambré.
Les vins rosés sont gris, rosé vif, rosé safrané, rosé tuilé. Les vins rouges peuvent aller du rouge cerise au rouge sombre jusqu'au rouge tuilé et au rouge pelure d'oignon, en passant par les rouges vif, rubis, grenat, pourpre, violacé.

T

Tannique

Se dit d'un vin riche en tannins, substance astringente provenant du bois de la barri-que ou des rafles de raisin. La sensation d'astringence se caractérise par l'assèche-ment de la bouche. A noter que la présence de tannins dans les vins rouges condition ne l'aptitude au vieillissement.